La tulipe, la fleur hollandaise phare de nos jardins

Dans les jardins, sur les balcons, la petite hollandaise a su conquérir les jardins du monde entier. Les immenses champs de tulipes des Pays-Bas ont fait de la tulipe, un emblème hollandais. Toutefois, savez-vous d’où est originaire la tulipe ?  Connaissez-vous la tulipomanie ? À travers cet article, nous vous dévoilons les secrets de l’icône de nos jardins et tous nos conseils pour la cultiver.

Qu’est-ce qu’une tulipe  ? 

La tulipa, tulipe est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées (lys, fritillaire, etc). La tulipe produit une longue tige dressée qui porte une fleur solitaire. Il existe quelques exceptions avec les tulipes multiflores. 

coupe en longueur d'un bulbe de tulipe

Le bulbe de la tulipe stocke toutes les réserves, éléments nutritifs afin de lui permettre de fleurir au printemps. 

La mise à nu des bulbes de tulipes :

bulbes de tulipes de différents calibresBulbes de différents calibrescoupe dans la longueur d'un bulbe de tulipeBulbe coupé dans sa longueur.bulbe de tulipe avec un bourgeonBulbe avec bourgeon floral.

Le calibre des bulbes : 

Plus la taille du bulbe est importante, plus il dispose de réserve et éléments nutritifs donc plus sa floraison sera belle et généreuse. Selon les variétés, tulipes botaniques, tulipes doubles, etc., les calibres seront différents.

Les tulipes mesurent généralement entre 20 cm et 80 cm de haut et elles se déclinent dans une multitude de couleurs et de formes.

tulipes dans un parterretulipes botaniques dans le jardintulipes classiques dans le jardin

L’histoire et l’origine de la tulipe

Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leurs moulins à vent et leurs champs de tulipes. Toutefois, la tulipe n’est pas originaire des Pays-Bas. En effet, la tulipa a été importée d’Orient au début du 17ᵉ siècle. Originaires des montagnes de l’Himalaya, les premières tulipes font leurs apparitions à Constantinople. Des récits racontent que des voyageurs et des commerçants les ont découvertes lors de leurs expéditions à travers la route de soie. Une anecdote raconte qu’un marchand aurait croqué dans un bulbe de tulipes en pensant qu’il s’agissait d’un vulgaire oignon avant de se rendre compte que ce bulbe pouvait produire de superbes fleurs. Le mot tulipe provient de Tülbend qui signifie turban. Les corolles de la tulipe ressemblent en effet à la coiffe du Moyen-Orient, le turban.

Charles de L’Écluse, botaniste flamand, importe les tulipes aux Pays-Bas et les introduit au jardin botanique de Leyden, un des plus vieux jardins botaniques au monde. L’engouement pour la plante turban est exponentiel. La culture des tulipes devient une des spécialités des Pays-Bas. Aujourd’hui la star hollandaise continue d’embellir les jardins et les balcons. Les Pays-Bas fournissent plus de 80% de la production mondiale et le pays reste le premier producteur de tulipes. La tulipe demeure l’un des joyaux du royaume néerlandais. Un parc entièrement dédié à la tulipe a également vu le jour, le parc Keukenbhof. Enfin, les Néerlandais célèbrent même le troisième samedi de janvier la journée nationale de la Tulipe.

Les tulipes dans l’art ? 

La tulipe est une des fleurs incontournables des jardins. Cette muse a au fil des siècles suscité de nombreuses inspirations. Elle a notamment inspiré des artistes néerlandais comme Brueghel, Rubens ou Bosschaert mais également d’autres créateurs. L’objet de curiosité et de fascination est donc devenu un thème à la mode aux Pays-Bas notamment au 17ème siècle. Voici quelques œuvres inspirées de la muse tulipe. 

La tulipe noir : 

Alexandrre Dumas lui a dédié en 1850  un roman, “la  tulipe noire”. Dans ce roman, un botaniste tente de créer une mythique tulipe d’un noir parfait. 

Bouquet de tulipes :

Auguste Renoir a peint en 1905 un bouquet de tulipes chatoyant.

Champ de tulipes, Hollande : 

Après un séjour aux Pays-Bas, Claude Monet peint un tableau en 1886 d’un champ de tulipes avec en arrière-plan un moulin.

Nature morte : 

Jakob van Hülsdonk, peintre flamand, peint au 17ème siècle de nombreuses natures mortes dont un bouquet de tulipes avec une rose et des œillets dans un vase.

Tulips : 

Tulips est une sculpture de l’artiste Jeff Koons. Cette œuvre représente un bouquet de fleurs gigantesque de tulipes (plus de 2 mètres de haut et 5 mètres de large) avec des ballons de couleur.

La tulipe a inspiré de nombreux artistes mais elle a également lors de son importation en Europe au 17ème siècle créé l’une des premières crises financières : “la crise de la Tulipe”.

Qu’est-ce que la Tulipomanie  ? 

Lors de son importation en Europe, la tulipe est devenue un joyau. Charles de l’Écluse, grand botaniste du 17e siècle, importe la tulipe aux Pays-Bas et la rend populaire. L’engouement pour la tulipe est si important que le pays est atteint de tulipomanie ou Tulpenwoede en néerlandais. Pendant cette période de tulipomania, le bulbe de tulipe est revendu à prix d’or. Ainsi à la bourse, le cours de la tulipe flambe. Les collectionneurs sont prêts à tout pour se procurer des spécimens rares de tulipes. La tulipe devient rapidement un signe de richesse. Un bulbe peut alors se négocier 5500 florins tandis qu’un ouvrier ne gagnait pas plus de 150 florins par an. La bulle spéculative autour de la tulipe finit par éclater en 1637. Le cours des bulbes de tulipes s’effondre brusquement. “La crise de la Tulipe” est pour de nombreux historiens un des premiers krachs boursiers de l’histoire. La tulipe retrouve alors un cours normal et les prix redeviennent raisonnables.

La tulipe dans le jardin 

Craquez pour les tulipes ! La tulipe a de nombreux atouts pour vous séduire. Tout d’abord, cette plante à bulbe est très facile à cultiver. Jardiniers débutants ou expérimentés n’attendez plus pour sublimer votre jardin avec des tulipes. La tulipe peut embellir votre terrasse, votre balcon avec une culture en pot ou bien vos massifs, vos rocailles ou bordures. La tulipe va illuminer vos différents espaces. En effet, cette fleur très esthétique allie élégance et finesse. Elle se décline en une large palette de couleurs et de formes pour s’adapter à vos envies et votre jardin. Des plus classiques aux plus originales, les tulipes offrent de nombreuses possibilités. Du rose pastel au violet intense, vous trouverez forcément la variété qui vous convient. Que vous souhaitiez un jardin coloré ou un parterre plus classique, les tulipes s’intègrent à tous les styles. Les tulipes illuminent nos jardins et nos intérieurs dès les premiers rayons de soleil au printemps. Elles fleurissent de mars à juin. De plus, en choisissant des variétés hâtives ou tardives, vous prolongez le moment où votre jardin rayonne. Les tulipes sont également parfaites pour faire de jolis bouquets. Offrez-vous un joli bouquet de tulipes de votre jardin pour égayer votre intérieur.

Comment cultiver des tulipes ? 

La tulipe apprécie les emplacements avec une exposition ensoleillée et des sols drainants.  Plantez vos tulipes dans tout type de sol mais de préférence dans un sol léger et drainant. En effet, un excès d’humidité pourra faire pourrir les bulbes de vos tulipes. Les tulipes peuvent également être plantées en pot pour embellir votre terrasse ou votre balcon.

Nos conseils pour cultiver vos tulipes : 

Quand ? Plantez vos bulbes de tulipes à l’automne entre octobre et novembre de préférence.

Où ? Dans un sol bien drainé et ensoleillé, en massif, en bordure ou en pot.

Comment ? Creusez un trou de plantation pour les bulbes d’environ 15 cm de profondeur. Placez vos bulbes à floraison printanière avec la pointe vers le haut. Recouvrez-les de terre puis tassez. Arrosez légèrement. Privilégiez un arrosage modéré mais sans excès notamment en pot quand le substrat a tendance à sécher.

Après la floraison de vos tulipes, retirez les fleurs fanées.

les conseils de Cyril, le jardinier

 

“Le petit plus de Cyril le jardinier”

 

Vous souhaitez naturaliser vos tulipes ? Vous souhaitez laisser vos tulipes en pleine terre ? 

Sachez tout d’abord que la naturalisation des tulipes n’est pas certaine. Si vous laissez vos tulipes en pleine terre en vue d’une hypothétique naturalisation, au fil des années vos tulipes auront tendance à dégénérer et à disparaître. Ainsi les tulipes deviendront moins nombreuses, plus petites et pourront reprendre leurs couleurs originaires, soient rouges ou jaunes. De plus, les ravageurs comme les mulots et les campagnols, raffolent des bulbes. En effet, ces ravageurs peuvent creuser pour atteindre les bulbes de tulipes sous terre. La naturalisation des bulbes de tulipes est toutefois possible avec les tulipes botaniques.

Que faire après la floraison de vos tulipes ? 

Les bulbilles

Des bulbilles peuvent apparaître au pied de vos tulipes. Les bulbilles sont des petits bulbes qui se forment à la base des tulipes matures. Elles auront tendance à puiser dans les réserves des bulbes matures. Ainsi les réserves des bulbes matures étant appauvries, les tulipes seront donc chétives.

 Deux options s’offrent à vous concernant ces bulbilles : 

  • les arracher et les jeter.
  • les prélever et les mettre en jauge (en terre pour la culture).

La reproduction des bulbilles est un travail long et fastidieux que nous recommandons pour les plus courageux. Vous plantez vos bulbilles en pot ou en pleine terre puis suivez la culture de ces dernières. Quand le printemps arrivera et que la tulipe et notamment sa fleur pointera le bout de son nez, vous devrez éliminer et couper la future fleur. Ainsi cette technique permettra à vos bulbilles de grossir. Comptez quelques années, 3 à 4 ans afin d’avoir un beau bulbe.

Les bulbes de tulipes

Lorsque les feuilles de vos tulipes sont entièrement jaunes et sèches, vous pouvez déterrer vos bulbes à l’aide d’une bêche ou d’un petit transplantoir. Nous vous conseillons ensuite de les disposer dans un endroit frais, sec et aéré (de préférence en hauteur pour éviter la détérioration par des ravageurs)  pour les faire sécher. Une fois que vos bulbes et feuilles sont bien secs (quelques semaines , soyez patients) , vous devez les décortiquer et prélever uniquement les bulbes. Vous devez ensuite conserver vos bulbes séchés dans un endroit frais, au sec et bien aéré ( et toujours en hauteur). Nous vous conseillons de les conserver dans un sac de jute.

Pour les moins téméraires et moins courageux, vous pouvez sinon racheter tous les ans des bulbes de tulipes 😉, on connaît même une adresse !

 

tulipes en pottulipes en bordure de jardintulipes en carré de jardin

 

Notre sélection de tulipes pour votre jardin : 

Notre gamme riche et variée de tulipes va vous séduire. Tulipes botaniques, tulipes dentelles, tulipes pluriflore, tulipes simples hâtives, tulipes doubles tardives, tulipes triomphes, etc., la tulipe se décline sous de nombreuses variétés pour vous offrir des nuances, des formes et des couleurs uniques.  N’hésitez pas à les associer à d’autres bulbes printaniers comme les narcisses , les crocus et les jacinthes.

tulipe blanche jardin

 

 

Quoi de mieux qu’une tulipe blanche pour apporter de la pureté dans votre jardin ?  

Je craque

 

tulipes dentelles jardin

Les tulipes dentelles ou frangées ont les bords de leurs pétales finalement ciselés. Les bords frangés de cette magnifique tulipe lui confèrent un style unique.

Je découvre

 

tulipes botaniques carré potagerLa tulipe botanique purissima est une jolie, élégante et longiligne bulbeuse au coloris blanc crème.

Je craque

 

tulipe lys pourpre jardinLes tulipes à fleurs de lys apportent de l’élégance et de l’esthétisme dans votre jardin. Ces fleurs élancées, graphiques et effilées vont vous séduire.

Je découvre

 

jolie tulipe double au jardinLa tulipe double Monsella va vous surprendre avec son style flamboyant. Cette tulipe flammée aux coloris éclatants va rayonner dans vos massifs.

Je craque

Créez un magnifique jardin avec les plus belles tulipes ! Inspirez vous de notre sélection et choisissez vos tulipes préférées parmi nos bulbes à fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *