Focaccia fleurie

Que faire avec ?
des fleursfleurs en cuisine

La focaccia est un pain italien, plus épais et moelleux qu’une pâte à pizza, reconnaissable à ses petits trous remplis d’huile d’olive. On peut la décliner de mille et une façons, l’enrichir d’olives, d’herbes aromatiques, ou la garnir après cuisson.

Pour cette recette, Séverine vous propose d’aller faire un petit tour dans votre jardin de fleurs comestibles pendant que la focaccia pousse gentiment, et à votre retour, vous pourrez vous amuser à la transformer en un véritable tableau coloré et gourmand !
Une recette réalisée par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries.

Pour 6-8 personnes :
390 g de farine T55
20 g de fécule
300 g d’eau
12 g de levure fraîche de boulanger
(ou 1 sachet de levure déshydratée)
8 g de sel
1 pincée de sucre
2 cs d’ail des ours ciselé ou déshydraté (facultatif)
Saumure : 100 g d’eau + 40 g d’huile + 4 g de sel
1 bouquet de fleurs comestibles : bourrache, bleuet, soucis, mauve…
1 petit oignon rouge (ou en saison des minis poivrons rouges coupés en rondelles)
Quelques brins d’herbes aromatiques : origan, thym citron, basilic…
2 cs d’olives noires

Émiettez la levure fraîche au fond d’un saladier ou du bol du robot et verser l’eau à peine tiède. Mélangez et versez par-dessus la totalité de la farine, le sucre, le sel et l’ail des ours. Attendre 5 min avant de pétrir pendant une dizaine de minutes : la pâte est collante car très hydratée, c’est normal !

Couvrir le bol d’un linge et laisser la pâte lever 2h à température ambiante ou 1h30 dans le four préchauffé et éteint (30-35°C maximum). Mélangez les éléments de la saumure puis allez faire un tour dans le potager et choisissez vos garnitures !

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et verser dessus un filet d’huile d’olive. Dégazer la pâte en appuyant dessus à plusieurs reprises avec la paume de la main puis la
déposer sur la plaque. Farinez-vous les mains puis commencez à étirer petit-à-petit la pâte sur toute la surface de la plaque en appuyant avec les doigts.

Focaccia fleurie

Formez des petits trous réguliers avec vos doigts puis arrosez la focaccia de saumure. Laissez de nouveau lever 1h à 1h30 dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
Dix minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200°C et parsemer la focaccia de fleurs de bourrache, d’olives, de thym, ciboulette, rondelles d’oignon violet, bleuets, sarriette, basilic… Vous pouvez parsemer au hasard ou former un joli tableau champêtre.

Fougasse au four

Enfourner la focaccia pour 20 min, en veillant à ce qu’elle ne dore pas trop vite ! Ajouter le reste de saumure juste après cuisson ou un filet d’huile d’olive et une ou deux pincées de fleur de sel. Dégustez votre focaccia à l’apéritif ou en accompagnement d’une salade, d’un carpaccio de bar ou de saint-jacques…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *