La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Cette famille regroupe un grand nombre de légumes, allant des cornichons jusqu’au melon. On y compte près de 120 genres différents à travers le monde et plus de 800 espèces. Parmi les plus connues, on retrouve :
- cucurbita pepo : qui regroupe les courgettes, pâtissons, courges spaghetti et quelques variétés de petites courges (pomme d’or) ;
- cucurbita maxima : pour les potirons et potimarrons ;
- cucurbita moschata : pour les courges musquées et les butternut ;
- cucurbita ficifolia : pour la courge de Siam ;
- cucumis melo : pour les melons ;
- cucumis sativus : pour les concombres et cornichons ;
- citrullus latanus : pour les pastèques.
Le principe de la pollinisation de la courgette et de la courge en général
C’est une plante monoïque et allogame, c’est-à-dire que chaque plante possède des fleurs mâles et des fleurs femelles à des endroits différents de la tige (monoïque) et que la fécondation du pistil d’une fleur femelle s’effectue grâce au pollen d’une fleur mâle issue de la même espèce (allogame). Cette fécondation peut avoir lieu via les fleurs d’un même plant mais sachez que c’est rarement le cas. La fécondation des cucurbitacées fait souvent l’objet d’une pollinisation croisée. Le pollen d’une fleur mâle d’une courgette jaune par exemple peut féconder une fleur femelle provenant d’un plant de courgette verte.
Alors méfiance lorsque vous récupérez vos graines de courges et courgettes. Même si les fruits ont la même apparence lors de la première année, les graines pourront donner naissance à des fruits de formes et couleurs différentes car certaines variétés (de la même espèce) cultivées trop proches peuvent se polliniser entre elles. C’est le principe de l’hybridation !
Attention, vous avez déjà pu entendre que les différentes espèces (pepo, moschata, maxima, cucumis) pouvait s’hybrider entre elles mais ce n’est pas le cas*. C’est seulement au sein de chaque espèce que deux variétés peuvent s’hybrider (exemple : deux courgettes différentes, une jaune et une verte). Deux espèces distinctes (courgette et melon par exemple) dont donc pas de risque de croisement*.
*Petite exception tout de même avec ces deux espèces : cucurbita moschata et mixta, qui peuvent se polliniser entre elles mais cette dernière n’est que très peu voire pas cultivée en France car elles poussent plutôt dans un climat subtropical.
Les fleurs de courgettes en détail
Voici comment reconnaître facilement les deux types de fleurs :
La femelle présente un ovaire, généralement bien visible, puisqu’il s’agit du petit fruit pré-formé. De plus, si vous regardez de plus près, vous apercevrez 3 stigmates renflés à l’intérieur de la corolle. À l’inverse, la fleur mâle est portée par une très longue tige appelée pédoncule. À l’intérieur, des anthères, sur la partie terminale de l’étamine, portent le pollen.
Le travail des pollinisateurs
Pour toute plante allogame, nous avons besoin principalement de nos chers amis les pollinisateurs. Les insectes tels que les bourdons et les abeilles butinent de fleur en fleur et transportent ainsi le pollen sur le pistil de la fleur femelle. Sous l’action du vent, le pollen peut se propager également.
La pollinisation manuelle
Vos courgettes ne grossissent pas ou pourrissent et tombent ?
Il se peut que les butineurs ne soient pas passées par là et que la fleur femelle n’ait pas été fécondée par le pollen. Sachez que vous pouvez polliniser vous-même les fleurs, à la main. Pour cela, coupez le pédoncule d’une fleur mâle, retirez les pétales pour ne conserver que l’étamine, comme si vous aviez un pinceau. Faites tomber le pollen, par légère rotation au cœur du pistil de la fleur femelle. Il est recommandé d’effectuer cette opération le matin, lorsque les fleurs viennent à peine de s’ouvrir, pour s’assurer qu’elles n’aient pas déjà été pollinisées par le pollen d’une autre variété si vous avez plusieurs courgettes différentes.
La nature est bien faite et même sans intervention de votre part, la culture de la courgette est simple et productive. Vous pouvez vous faire plaisir à essayer des variétés buissonnantes, coureuses et même grimpantes avec des coloris et formes multiples. Retrouvez toutes ces variétés à la gamme de La Bonne Graine.
Sympa, on en apprend des choses. merci de les partager 🙂
Si je comprends bien, quand on a un petit jardin, il faut quand même cultiver plusieurs plants de courgettes de façon a accroitre la pollinisation?
Non, sur un même plant vous avez mâle et femelle. Par contre, si vous avez une serre je vous conseille de polliniser à la main car les insectes n’y rentre pas forcément. Ce qui m’est arrivé au début
Bonjour Olivier, vous pouvez vous contenter d’un pied et pour être sûr d’avoir des courgettes, faites la pollinisation à la main. Mais effectivement, le fait de planter deux pieds côte à côte augmentera vos chances de pollinisation naturelle. Cela permettra d’avoir plus de fleurs mâles (les premières à apparaître) pour féconder les femelles.
Bonsoir,
Merci de ces explications très claires.
Nous allons mettre en pratique.
Très bien vos courriers.
Bonne continuation