Que faire avec ?
des épinards
Non seulement ils débordent de bienfaits, mais les épinards peuvent aussi se montrer très réconfortants ! Personne ne résistera à cette sauce onctueuse, que vous pouvez cuisiner comme ici avec des pâtes, mais vous pouvez utiliser la même recette pour napper un joli filet de poisson ou de volaille, nourrir un risotto… Selon vos goûts, vous pouvez parfumer la sauce au citron, à la muscade ou comme ici à la moutarde. Essayez, et vous ne verrez plus les épinards comme avant !
Une recette réalisée par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries.
Pour 4 personnes
400 g de pâtes
250 g d’épinards frais
150 g de lardons
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon ou 2 échalotes
1 gousse d’ail
100 g de crème fraîche
Sel, poivre
1 cc de graines de moutarde moulues ou de moutarde (facultatif)
Préparation :
Pour commencer, équeutez les épinards, les rincer et les égoutter. Épluchez l’oignon ou les échalotes, émincez- les finement. Épluchez la gousse d’ail et la couper en quatre. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile.
Ensuite, ajoutez l’oignon ou les échalotes et laissez cuire quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez les épinards et l’ail, et laissez cuire 3 minutes en remuant. Les épinards vont tomber (c’est-à-dire réduire). Ajoutez la moutarde et laissez cuire encore 1 minute.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée. Faire colorer les lardons et les égoutter sur du papier absorbant.
Enfin, mixez les épinards avec la crème, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre et un peu de moutarde. Vous allez obtenir une sauce onctueuse et assez épaisse. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Égouttez les pâtes en conservant un fond d’eau de cuisson. Puis les remettre dans la casserole et verser la sauce aux épinards par-dessus : bien mélanger et réchauffer une à deux minutes à feu très doux.
Pour finir, parsemez de lardons et de parmesan pour la gourmandise et servir bien chaud !