Sa culture :
L’épinard est une plante annuelle de la famille des Chénopodiacées, très précieuse en hiver, car c’est l’un des seuls légumes verts que l’on peut consommer frais à cette saison et cultivable facilement pour sa rusticité.
Il se cultive quasiment toute l’année lorsqu’on multiplie les variétés :
– de mars à mai pour les cultures printanières avec une récolte allant de juin à fin octobre. Attention cependant, ceux-ci sont plus sujets à la montée à graines en raison de la chaleur.
– la période idéale se situe d’août à octobre, pour une belle récolte hivernale s’étalant jusqu’en avril !
Conseils :
Pour vos semis d’automne avec les variétés d’hiver -telles que le Géant d’hiver bio, l’Hélios F1 ou le Monstrueux de Viroflay– vous devrez faire une première récolte en décembre afin de les aider à surmonter les gelées. Ils repartiront de plus bel dès le mois de mars.
Comment semer des graines d’épinards ?
Avant toute chose, nous aimons enrichir le sol, car l’épinard est assez gourmand. Pour cela, nous utilisons un engrais potager bio ou bien du fumier bien mûr que nous mélangeons soigneusement à la terre. Voici deux engrais organiques, utilisables en agriculture biologique, très pratiques à répandre parce qu’ils sont sous forme de granulés, ce qui permet également une meilleure assimilation des nutriments par les plantes.
Il n’est pas utile de bêcher, un simple griffage du sol est suffisant. Préférez un terrain à la mi-ombre, la chaleur faisant monter rapidement à graines.
Semez en ligne à 2 à 3 cm de profondeur, recouvrez de terre puis plombez le sol avec le dos d’un râteau. Nous vous conseillons de réaliser un sillon au préalable plutôt qu’un semis à la volée pour vous éviter un éclaircissage long et fastidieux. Arrosez suffisamment pour que la terre reste toujours fraîche, mais sans excès.
Autre solution que nous aimons chez La Bonne Graine : le semis en mini-mottes
Préparez vos minimottes avec un presse-mottes. Vous pouvez retrouver notre article détaillé en cliquant ici.
Ainsi, une fois réalisées, vous n’avez plus qu’à semer une graine par mini-motte et les conserver humides le temps de la levée. Double avantages, vous faites des économies sur les graines en ne semant que ce dont vous avez besoin et vous vous évitez la corvée d’éclaircissage. À la place, vous devrez tout de même planter vos plants aux stades de 4/5 feuilles.
Bon à savoir :
En cours de culture, lors de la formation des feuilles, prévoyez l’ajout d’un engrais azoté, idéalement pendant le binage, ce qui facilitera son assimilation par le sol. Cela garantira un bon développement des feuilles et évitera leur jaunissement et la montée rapide en graines. Cette dernière peut être due également à un manque d’eau.
Comme vous l’aurez compris, l’épinard a besoin d’engrais en cours de culture et d’eau, sa terre doit rester fraîche, mais pas détrempée. Attention, en hiver son besoin en eau est beaucoup plus limité. Prévoyez un endroit bien drainé !
Sang séché bio = azote
La récolte :
Vous pouvez cueillir les feuilles une à une en les coupant à 4 cm du pied en privilégiant les feuilles extérieures. En effet, en les coupant, les feuilles intérieures vont pouvoir se développer et vous assurer une récolte étalée sur plusieurs mois. Et plus vous multiplierez les cueillettes, plus vous favoriserez l’apparition de nouvelles feuilles.