Que faire avec ?
Des pois chiches
Des petites tuiles croustillantes très rapides à préparer, à consommer à toute heure et adaptées à tous les gourmands, y compris les personnes intolérantes au gluten.
par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries
Pour une vingtaine de tuiles :
100 g de pois chiches secs
5 cl d’huile d’olive
10 cl d’eau
1 cc de cumin
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de sel
3 tours de moulin à poivre
3 pincées de fleur de sel
1 branche de romarin
- Broyer finement les pois chiches pour les réduire en farine (à l’aide d’un moulin à café ou d’un robot adapté).
- Verser la farine obtenue dans un saladier, ajouter le cumin, le piment, 1 pincée de sel puis commencer à ajouter l’huile et l’eau tout en mélangeant au fouet ou à la maryse : la consistance obtenue doit rester suffisamment épaisse.
- Préchauffer le four à 240°C.
- Sur des plaques recouvertes de papier cuisson, déposer des cuillères à café de pâte en les espaçant suffisamment (8 par plaques). A l’aide du dos d’une cuillère trempée dans de l’eau, étaler chaque petit tas de pâte pour obtenir de fines tuiles d’environ 8 cm de diamètre.
- Saupoudrer de fleur de sel, donner un tour de moulin à poivre et déposer une branche de romarin sur la plaque et enfourner pour 7 min environ, en surveillant : les tuiles doivent être colorées mais pas trop.
- Attendre quelques minutes avant de décoller les tuiles et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. En fin de cuisson, déposer toutes les tuiles sur la plaque et les dessécher encore quelques minutes dans le four éteint.
A déguster en guise de tapas à l’apéritif avec des tranches tranches de chorizo, ou en mode raisonnable pour accompagner une salade.
Conserver dans des boites hermétiques.