Que faire avec ?
Des tomates et du poivron
Goûtez au plaisir d’une bonne sauce ketchup maison, naturellement sucrée grâce aux bons légumes du jardin, et vous ne ferez pas que le bonheur des enfants ! Merci à Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries.
Les ingrédients (pour environ 1 litre de sauce ketchup) :
3 kgs de tomates environ, bien mûres, privilégiez la Roma ou la San Marzano
3 ou 4 petits poivrons caviar calabrais ou 1 poivron rouge
3 échalotes ou 1 oignon
3-4 cs d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 cc de gingembre moulu ou un petit morceau de gingembre frais
10 feuilles de basilic
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 cc de 4 épices
2 clous de girofle
5 graines de coriandre (ou 1/2 cc de coriandre moulue)
3 pincées de gros sel
100 g de cassonade
1/2 cc de piment d’Espelette (ou une pincée de Cayenne)
10 cl de vinaigre
3 pincées de cinq baies
Les étapes :
Laver les tomates, les couper en morceaux et les passer au moulin à légumes pour récupérer la pulpe : si vous n’avez pas d’appareil adapté, couper les tomates en tranches en prenant soin d’enlever le plus de graines possible. On peut également passer la préparation au moulin à légumes en fin de cuisson.
Rincer et couper les poivrons en dés, éplucher l’ail et les échalotes.
Mixer les échalotes avec les poivrons et les faire revenir au fond d’une cocotte avec un filet d’huile d’olive, à feu doux.
Rincer le basilic, sécher les feuilles et le mixer avec l’ail et le gingembre.
Quand les échalotes deviennent transparentes, ajouter coriandre, girofle et 4 épices : mélanger, laisser revenir une minute avant d’ajouter le mélange ail-basilic-gingembre.
Ajouter la pulpe de tomates dans la cocotte, le sel et les herbes aromatiques (thym et laurier) : porter à ébullition, baisser le feu puis laisser cuire environ 40 min.
Ajouter la cassonnade, le vinaigre et le piment : bien mélanger puis laisser de nouveau mijoter 30 min, en remuant de temps en temps.
Quand la sauce a bien réduit, ôter la branche de thym, le laurier puis mixer au blender ou au mixeur plongeant.
Goûter pour ajuster l’assaisonnement en ajoutant un peu de poivre cinq baies et remettre la préparation à feu doux encore 20 à 30 min, jusqu’à obtenir une consistance bien épaisse et une belle couleur rouge foncé.
Pendant ce temps, ébouillanter les bocaux et les sécher.
Remplir les bocaux de sauce encore bouillante à l’aide d’une louche et d’un entonnoir pour éviter de salir les bords. Fermer les bocaux au fur et à mesure et les laisser refroidir complètement.
Stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Ça marche avec : des frites d’aubergines, des courgettes en tempura, des acras de pommes de terre, … et les enfants adorent !
Régalez-vous !