Les courges Spaghetti

Les courges spaghetti, vous aimez ?


Les résultats de nos essais 2017 en fin d’article.


Les courges spaghetti sont de plus en plus sollicitées et on constate que vous appréciez de plus en plus cette originalité végétale qui remplace avantageusement les pâtes du même nom !

Mais, savez-vous qu’il existe désormais de nombreuses variétés de type spaghetti ?
Il y a peu, un client nous demandait s’il nous était possible de lui fournir une variété spécifique qu’il trouvait jusque là chez un confrère : la courge spaghetti PYZA.

Pourquoi celle-ci, me direz-vous ? Et bien, d’après notre client, ses particularités consistent en sa faible propension à courir et sa forte productivité. Rien que ça ? Et bien, c’est ce que nous allons voir ! 😀

Ni une, ni deux, on se met à la recherche du producteur et on se rend compte que l’on travaille déjà avec lui, depuis peu.

Un échange a lieu, un peu dans ce style :

« -Bonjour ami producteur, pourriez-vous me fournir quelques graines de la courge Pyza ?

-Bien sûr, très cher nouveau client que nous aimerions garder, ce sera avec plaisir ! Combien de kilos vous serons nécessaires ?

-Oh, point trop n’en faut, donnez-moi juste quelques graines, c’est pour un test…

-Ah ?!? Bon, ok, je vous envoie ça ! »

Vous voilà maintenant au fait du monde des affaires grainières… 😉

Ce petit aparté pour, déjà, vous signifiez qu’il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter pour nous demander des variétés, même si elles ne sont pas actuellement à la gamme de La Bonne Graine. Car, ces challenges, nous en sommes friands !

Donc, revenons au sujet initial : le test comparatif de la courge spaghetti.  Au programme, vous trouverez :

1- la courge spaghetti traditionnelle, comme variété témoin.

2- la courge Pyza, qui devrait fournir plus en moins de place, que de promesses !

3- la courge Makaronowa Warszawska, polonaise de son état (on l’aurait deviné !)

4- la courge Orangeti F1, courge spaghetti… orange (là encore, on l’aurait deviné !)

Résultat cet automne, soyez patient !


Voici nos résultats :

*Pyza / Makaronowa Warszawska : 2 belles variétés peu coureuses, adaptées aux petites surfaces. La Pyza produisant moins mais de plus gros fruits, nous avons choisi d’intégrer à la gamme la Makaronowa Warszawska, au nom bien plus facile à prononcer, ce qui facilite la promotion 😀 .

*Stripetti F1 / Small Wonder F1 : une productivité réellement impressionnante avec, sur un seul pied, 13 fruits de plus d’un kilo pour la Stripetti et 23 fruits entre 500 grammes et 1 kilo pour la Small Wonder. Bluffant !

*Unique F1 : 5 à 10 petites courges d’environ 600 grammes à la précocité surprenante. Nous avons eu des courges aptes à être consommées dès juillet ! Mais, quel intérêt à cette période si abondante ???

*Orangeti F1 : On a aimé sa couleur originale et sa belle productivité. Par contre, elle est vraiment coureuse. Sera intégré dès que possible.

A découvrir dès maintenant sur le site de La Bonne Graine.

12 commentaires Ajoutez le votre

  1. Fredor49 dit :

    Bravo pour ce blog et j’attends avec impatience des nouvelles d’une courge spaghetti peu coureuse, potentiellement adaptée à un petit jardin de ville

    1. Oui, retour en automne pour le résultat de l’étude comparative, on fera peut être un article intermédiaire.
      Mais, à l’image de notre client qui nous a soumis l’idée de cette variété, n’hésitez pas à nous indiquer ce qui vous plairait de trouver à notre gamme ou en test…

    2. Bonjour,
      Nous avons intégré à la gamme la courge Spaghetti Makaronowa Warszawska, peu coureuse, adapté à un petit jardin. Elle produit plus que la variété Pyza mais des fruits légèrement plus petits (1,5Kg/fruit environ, 5 à 8 fruits par plants).

  2. gaelle dit :

    Ce suspens est insoutenable 😉

    Bravo et recevez mes encouragements…

  3. TESTU Béatrice dit :

    J’adore votre façon de parler, de raconter….Continuez ainsi !

  4. On en a trouvé d’autres !
    -2 mini-courge spaghetti, les variétés Small Wonder F1 et Unique F1
    -1 courge spaghetti veinée de vert, la Stripetti F1

    On en avait trouvé une de couleur blanc crème mais pas dispo ! 🙁

    Le comparatif devient plus complet !

  5. courteix dit :

    Bonjour

    A éviter les hybrides type F1 car ces plans sont issus de croisement en laboratoire indus et de ce fait si vous laisser des tomates cerises hybrides F1 dans le jardin elles ne reproduiront pas l’année suivantes idem pomme de terre etc
    Quoi de plus bon que les patates nouvelles issues de la relève de plans oubliés de l’année précédentes s’il n’a pas trop gelé bien sûr.
    Il est vrai que depuis Christophe Colomb les pommes de terre d’origine n’existe plus mais certes ce n’était pas des hybrides
    Même si ces plans F1 sont plus résistants aux maladies je persiste à ne pas en prendre car par exemple en tomate on mange la graine aussi ou alors il faut épépiner. Je reste persuader que dans les graines non reproductrice de ces variétés croisés industriellement on ne nous dit pas toute leurs compositions.

    Pour info

    1. On ne nous dit pas tout ! 🙂
      Libre à chacun d’avoir ses convictions, tout est ouvert et chaque avis est bon à prendre et à écouter, tant qu’il n’est pas imposé.
      De notre côté, on essaye…. tout ! 😉

  6. celine dit :

    Merci pour ces tests mais niveaux goûts il y a des différences ?

    1. Bonjour,
      Pour le goût, c’est assez difficile de se prononcer, nous n’avons pas tous les mêmes… Je pense toutefois que ce qui les caractérise le plus, c’est la forme, la vigueur ou la couleur, plus que le goût, sensiblement pareil, à mes yeux toutefois.
      Essayez et dites le moi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *