Poivrons : osez la couleur !
La famille des poivrons, qui intègre aussi les piments qui sont des poivrons forts – ou l’inverse, question de parti pris 🙂 – est diverse et colorée. Diverse par les formes, elle propose une palette de couleurs allant du presque noir au presque blanc, en passant par du jaune, de l’orange et, bien entendu, du rouge.
Cette année, au Jardin d’Essai, nous avons mis l’accent sur ces derniers en y consacrant la moitié d’un tunnel, soit 50 m² tout de même ! C’est qu’il fallait bien cela pour les 35 variétés testées. Toutes les formes et couleurs étaient représentées, nous allons vous les présenter.
Les formes
Il existe trois grands types de formes chez le poivron : pointue, ronde ou carrée.
*les poivrons pointus : de type « corne de taureau » (corno di toro), ils peuvent être plus ou moins allongés, allant de quelques centimètres à plus de vingt !
*les poivrons ronds : de la forme d’une tomate, ils sont assez petits et s’utilisent principalement farcis, les plus petits étant parfaits pour l’apéritif.
*les poivrons carrés : cette catégorie regroupe les variétés réellement carrés mais aussi les rectangulaires (appelés les 3/4 longs) dont la longueur peut atteindre 20 cm et le poids frôler les 400 grammes (le record du monde est de 621 grammes, il est détenu par un de nos clients français !).
Les couleurs
Il est important de noter que la couleur du poivron diffère en fonction de son stade de maturité. Et oui, un poivron vert est un poivron qui n’est pas mûr ! On notera aussi qu’un poivron arrivé à sa pleine maturité est plus sucré et se difère bien plus facilement.
Voici les couleurs de départ, quand le poivron n’est pas mûr
*vert : c’est la couleur la plus classique :
*pourpre : plus ou moins foncé, il peut être presque noir ou d’un violet plus léger :
*blanc : d’un blanc cassé ou crème allant jusqu’à un vert très pâle, ces poivrons finissent rouges en général :
Et voici les couleurs lorsque le poivron est arrivé à maturité
*jaune : souvent vert au démarrage, le jaune s’affirme progressivement, ce qui donne des poivrons bicolores du plus bel effet :
*orange : de même qu’il est souvent vert au démarrage , il vire à sa couleur orangée plus rapidement et plus uniformément que le jaune :
*rouge : bien que ce soit la couleur la plus classique et la plus fréquente, on observe une palette de tons très différents en fonction des variétés :
*chocolat : d’un joli marron, cette couleur est du plus bel effet :
Comme vous pouvez le voir, la palette des couleurs du poivron, qu’il soit mûr ou non, est vaste et vraiment impressionnante. Afin de réaliser nos tests de nouvelles variétés, nous sommes allés en chercher de nombreux, cette année, du côté de l’Europe de l’Est ! En effet, si, au premier abord cela paraît surprenant, le poivron est une grande spécialité de la Hongrie (et des pays limitrophes : République Tchèque, Slovaquie, Pologne) où l’on réalise le fameux paprika, qui n’est rien d’autre que de la poudre de poivrons séchés. De plus, le climat continental de ces pays est tout à fait favorable à la culture du poivron qui apprécie la chaleur sèche estivale de ces contrées.
Du coup, au Jardin d’Essai de La Bonne Graine, nous nous sommes régalés à tester des variétés inconnues en France. Très charnues pour la plupart, avec beaucoup de goût, de formes et de couleurs, nous allons vous faire découvrir nos coups de coeur dès 2018 avec grand plaisir !
Voici la liste des nouveautés, vous pouvez suivre le lien vers le site en cliquant sur le nom de la variété :
-poivrons pointus : Sakura, Ornela, Monanta
-poivrons carrés : Ingrid, Garnet F1, Zorza, Etiuda, Rewia, Marta Polka
Cette variété me donne une idée de planter des poivrons durant les saisons à venir.
Nous sommes ravis si nous vous avons inspiré ! 😉
merci pour vos recherches de variétés,
personnellement ce que je veux savoir c’est lesquels de tous les nouveaux poivrons sont les plus savoureux pour faire mon choix car le plaisir des yeux est important mais pas un critère suffisant pour sélectionner.
et si vous avez des coups de coeur sur des variétés que vous voulez voir perdurer dans votre catalogue, pouvez-vous les faire passer en bio?
merci la bonne graine
Bonjour Charlotte,
Les « faire passer en bio » n’est pas toujours si simple mais nous faisons le maximum pour proposer le plus de bio possible.
Pour nos favoris, c’est difficile tant nous les aimons tous, sincèrement. De plus, les goûts et les couleurs…
Mais nous nous lançons : Oda pour sa précocité et sa couleur, Confetti pour son originalité (en petits poivrons farcis pour l’apéro), Etiuda pour la qualité et l’épaisseur de sa chair, Friariello pour la douceur et la productivité, Peleus pour la vigueur du plant…
On pourrait tous les citer tant, on vous l’assure, on les aime !
Bonjour,
J’ai des poivrons corne de boeuf qui, en partie, passe du vert au noir alors que je m’attendais à ce qu’il devienne rouge ; ils sont en parfaite santé tout comme la plante qui les porte. Je les arrose beaucoup et tous les jours. Est-ce une maladie ? Peut-on les consommer ?