Que faire avec ?
Du brocoli
On ne sait pas toujours comment accommoder le brocoli, mais ce chou se prête pourtant à toutes sortes de préparations, cru ou cuit : en velouté, en risotto, râpé cru sur une salade, ou comme ici sous forme de petites galettes qui pourront tout aussi bien être consommées en plat complet qu’en accompagnement. Merci Séverine !
Les ingédients (pour 5 galettes) :
250-300 g de chou brocoli vert calabrais
1 œuf
20 g de farine de pois chiches (si vous n’en avez pas, remplacez par de la farine de blé)
20 g de fécule de maïs
1 pincée de levure chimique
1 gousse d’ail
1 cs de parmesan râpé + quelques copeaux pour la déco
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre, piment d’Espelette
Quelques CS d’huile
Les étapes :
Faire cuire les bouquets de brocolis 6 min dans de l’eau bouillante salée et l’égoutter dans une passoire.
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la levure et l’œuf.
Écraser les brocolis à l’aide d’une fourchette et le mélanger à la pâte : si on souhaite un mélange plus homogène, on peut mixer le tout.
Ajouter les feuilles de basilic ciselées et assaisonner de piment d’Espelette, de poivre du moulin et d’une pincée de sel.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et verser 2 cuillères de pâte à l’intérieur d’un ou plusieurs emporte-pièce en inox. Ôter les emporte-pièce rapidement, laisser cuire environ 2 min puis retourner les galettes et laisser cuire de nouveau 2 min.
Déposer les galettes sur un plat, parsemer de fleur de sel et de copeaux de parmesan et servir immédiatement, en accompagnement de grillades, d’un plat mijoté comme l’axoa de veau ou pour les plus raisonnables d’une salade verte !
Régalez-vous !