Semez vos pois en plaque alvéolée

Les pois sont des légumineuses faciles à cultiver et très bénéfiques pour le sol grâce à leur capacité à fixer l’azote. Riches en protéines et en fibres, il se décline en plusieurs variétés : pois mange-tout, pois à rames, et pois ronds ou ridés. Un pois peut en cacher un autre. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, cet article vous guidera pas à pas pour des semis en plaque de culture. Nous avons déjà réalisé plusieurs tests et plusieurs tutoriels pour vous donner les clés pour cultiver vos pois. Dans ce nouveau tuto, nous vous proposons nos conseils et astuces pour utiliser une plaque alvéolée pour vos semis de pois.

Comment semer vos petits pois dans une plaque de culture ? 

Le matériel nécessaire pour votre semis : 

Zoom sur les plaques alvéolées

plaque alveolée en 84 trousLa plaque alvéolée est une plaque de culture. Elle sert de support pour cultiver des petites plantes en mottes, repiquables après quelques semaines. Elle se compose de multiples alvéoles, de cellules de quelques centimètres de largeur et de profondeur. Les alvéoles offrent ainsi des conditions idéales pour la croissance des plantules. Chaque alvéole est généralement dotée d’un trou au fond, facilitant le drainage et l’absorption de l’eau. Les plaques alvéolées peuvent également servir pour le bouturage ou le repiquage

Je découvre 

Les différentes étapes de votre semis en plaque alvéolée

1-  Remplissez les alvéoles de terreau. Placez votre substrat jusqu’au bord de chaque alvéole. Nous avons testé nos semis avec deux types de terreaux différents, un terreau de semis et un terreau de rempotage.

variétés de pois plaque de culture pour semisterreau rempotage pour semisalvéoles avec terreau

2- Aplanissez le tout avec le plat de votre main et égalisez les alvéoles. Vous pouvez également vous servir d’une plaque de dépotage pour tasser régulièrement.

tassez le terreauaplanir le terreau pour le semisplaque de dépotage pour tasser le terreauterreau tassé avant semis pois

3- Avec un crayon, formez un trou dans chaque alvéole afin d’y placer vos graines. Vous pouvez également faire un trou avec votre doigt ou bien encore avec les picots d’une plaque de dépotage.

faire un trou pour semistechnique pour faire un trouCrayon pour faire un trouzoom sur le trou de semis

4- Placez une graine de pois par alvéole.

zoom sur les graines de poismise en place graines

zoom sur le trou de semis avec graine

semis graines dans plaque alvéoléeenfoncez avec le crayon

5- Rebouchez le trou et tassez à nouveau.

mains avec terreaurebouchage trou de semisrebouchez le trou de semis avec du terreau
aplanissez avec la mainaplanir avec plaquerésultat terreau tassé

6- Arrosez vos semis et placez vos plaques alvéolées à un endroit chaud.

arrosez vos semis de poisterreau de semis humidefin du semis de pois

Pour ces semis, nous avons utilisé 3 variétés différentes de pois et un terreau de rempotage : 

Le pois nain hâtif Annonay

Ce pois nain a des grains ronds et lisses. Comme son nom l’indique, c’est une variété très hâtive.

Je découvre 

Le pois nain Eddy 

Connaissez vous l’histoire du pois Eddy ?  C’est le roi des petits pois. Découvrez ce petit pois très savoureux aux grains ridés.

Je découvre

Le pois petit provençal

Ce pois de variété naine a de gros grains ronds et lisses. Cette variété est hâtive, rustique et productive.

Je découvre

Conseils d’entretien : Vous devez arroser régulièrement vos semis en plaque de culture. En effet, les alvéoles de petites tailles contiennent une quantité réduite de terreau. Ainsi le terreau aura tendance à s’assécher plus rapidement. Pas de quoi en faire tout un pois !

Les avantages d’un semis en plaque alvéolée

  • Vous obtenez de nombreux plants en minimottes
  • Les plaques de semis prennent moins d’espace que des godets individuels
  • Le semis en plaque alvéolée simplifie la plantation de vos petits plants en motte.
  • Ce type de semis limite le stress de transplantation car le système racinaire de votre plante reste intact.

Les inconvénients d’un semis en plaque de culture

  • Privilégiez un terreau à semis ou à rempotage plutôt que de la terre
  • Attention à l’arrosage, le semis en plaque nécessite un arrosage régulier.
  • Il vous faudra planter chaque plant alors qu’avec un semis en pleine terre, une fois semé, il ne reste plus qu’à arroser !

Le démoulage des mottes de pois et la transplantation

Chaque alvéole est percée d’un trou pour le drainage du terreau mais également pour le démoulage des mottes. Vous pouvez démouler les mottes de vos plaques de culture avec une plaque de dépotage ou bien avec un crayon. Sous la pression des picots de votre plaque de dépotage ou de votre crayon dans les trous des alvéoles, les mottes se soulèvent et vous n’avez plus qu’à les sortir.

Nous vous recommandons l’utilisation d’une plaque de dépotage si vous avez de grandes plaques de semis. En effet, vous dépotez l’ensemble des alvéoles en une seule fois.

Astuce : Vous pouvez déposer votre plaque sur un support, soucoupe. L’excédent d’eau d’arrosage sera retenu, maintenant la terre humide par capillarité, ce qui permettra aux semis de recevoir la quantité d’eau adaptée à leurs besoins pour une croissance optimale.

plants avec plaque de dépotagedémoulage des plants de poiszoom sur le démoulage des plants

 

les mottes prêtes à planterplantation de pois avec supportrésultat des semis de pois

 

Ces mottes de pois ont été obtenues avec un semis en plaque de culture et un terreau de semis. Nous avons planté nos mottes de pois à proximité d’un support. En effet, les tiges des pois vrillent et elles ont besoin de s’enrouler et de s’accrocher à un support. Découvrez nos conseils et astuces pour palisser vos pois. Vous pouvez également retrouver nos tests de semis printaniers. Enfin, vous hésitez encore parmi notre gamme de graines de pois ? Retrouvez notre test comparatif sur 5 variétés phares.

Suite à nos différents tests, le semis de pois en plaque alvéolée, de culture est désormais adopté au Jardin d’Essai. Un pois, c’est tout. N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *