Que faire avec ?
des fèves
Une petite recette originale et gourmande pour cuisiner les fèves !
Pour ajouter un caractère unique à votre recette, choisissez un bon pain de mie, aux céréales ou aux graines. Vous pouvez également réaliser la recette avec de grandes tranches de pain de votre boulanger préféré. Et si vous êtes encore motivé après l’épluchage des fèves, réalisez votre pain de mie maison !
Pour 4 croques
400 g de fèves écossées (+/- 1 kg de fèves entières)
60 g de fromage frais de votre choix ou 1 petit suisse
1 cs de parmesan
2-3 pincées de piment d’Espelette
Sel, poivre du moulin
8 tranches de pain de mie
40 g de beurre
3-4 cs d’huile
Plonger les fèves dans une casserole d’eau bouillante 2 à 3 min, les plonger ensuite dans un saladier d’eau fraîche puis les éplucher. Les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant pour les sécher.
Mixer les fèves en ajoutant petit-petit le fromage frais et le parmesan (ne pas mettre tout le fromage frais si la préparation devient trop molle), assaisonner de piment d’Espelette, sel et poivre du moulin.
Répartir la préparation généreusement sur 4 tranches de pain de mie et refermez avec les 4 autres tranches en appuyant légèrement.
Réserver au frais 1h ou au congélateur une quinzaine de minutes pour que les croques se soudent à la garniture : ainsi la crème de fèves coulera moins à la cuisson.
Dans une poêle à feu doux, verser 1 cs d’huile et un petit morceau de beurre, mélanger et déposer un premier croque (ou 2 si la taille de la poêle le permet !). Couvrir et laisser dorer 2 à 3 min à feu très doux. Ajouter un mélange de matière grasse dans la poêle avant de retourner le(s) croque(s) et laisser de nouveau dorer 2 à 3 min.
Terminer la cuisson des autres croque-monsieur de la même manière.
Si vous souhaitez découper vos croques en triangles, laissez-les refroidir 5 min pour éviter de trop écraser la garniture. Servir avec une petite salade de jeunes pousses avec quelques pignons ou graines de courges torréfiées pour un plat 100% vert. Pour servir des mini-croques apéritifs, laisser bien refroidir 1 à 2h au réfrigérateur avant de découper pour obtenir des découpes propres et épater vos invités !
Pour une recette de pain de mie maison, voir ici (à réaliser avec ou sans les fleurs)