Dès le mois de janvier, nous proposons sur le site www.labonnegraine.com des plants de pomme de terre non germés, de première qualité avec un large choix en bio. En commandant tôt vos plants de pomme de terre, vous vous assurez d’avoir le choix et le stock sur vos variétés préférées. Mais, comme vous le savez, il va falloir encore patienter avant de pouvoir les implanter au potager.
Alors, comment les conserver ?
La meilleure conservation pour maintenir les plants en état de dormance consiste à les entreposer dans une pièce de stockage sèche et fraiche (entre 4 à 6°C). Si vous n’avez pas de lieu pour les conserver et que le volume le permet, l’idéal est de le mettre dans le bas de votre réfrigérateur jusqu’à l’étape de germination.
Pourquoi les faire germer avant de les planter ?
Il faut savoir, tout d’abord, que nous ne vendons pas de plants pré-germés. Il vous faudra donc les faire germer 1 mois à 1 mois et demi avant la plantation vous assurant ainsi un meilleur développement. Les plants seront plus vigoureux et plus précoces car vous accélérerez ainsi leur croissance.
Comment procéder ?
Dans une pièce non chauffée (moins de 12°C si possible et, bien entendu, hors gel) et lumineuse, mais sans recevoir la lumière directe du soleil, vous les positionnerez à plat sur une cagette ou, mieux encore, dans des alvéoles de boîtes à œufs. Elles seront ainsi bien ventilées sans être en contact les unes avec les autres, toutes prêtes à germer.
Dans ces conditions, vos plants germeront lentement.
Lorsque les germes atteindront environ 2-3 cm, ils s’arrêteront naturellement et attendront d’être mis en terre pour repartir. Vous constaterez que la lumière permet d’obtenir des germes forts, trapus et épais, d’un vert (ou pourpre selon les variétés) soutenu, et non les longs filaments blancs que l’on trouve sur nos patates de conservation, oubliées dans un placard. Cette étape nécessitera entre 4 à 5 semaines.
Il vous sera alors possible de démarrer les plantations dès le mois mars dans les régions au climat doux. Les risques de gelées seront alors écartés. En revanche, pour les régions à hivers froids, où les températures peinent à remonter, observez la floraison des lilas, repère saisonnier traditionnel qui traduit la bonne période pour la plantation des pommes de terre.
Prêts à vous lancer dans la plantation ? Suivez le guide >> la culture de la pomme de terre en 6 étapes.
Super merci pour les conseils
J’ai appris plein de choses
Merci pour les conseils. Quand il nous reste des plants, peut-on les conserver jusqu’à l’année suivante ou faut-il les jeter ?
Ne les jetez pas … à la limite donnez les .Mais vous pouvez aussi les mettre dans un coin du jardin et cela vous fera de la semence pour l’année prochaine en tubercules.