Que faire avec ?
Des radis trop piquants
Une nouvelle création de Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries :
Une petite idée d’apéro printanier, qui peut également se révéler très pratique pour recycler les radis un peu trop piquants. L’effet obtenu sera encore plus joli et surprenant avec les radis colorés comme le Bacchus, le Raxe ou le Zlata !
Les ingrédients :
Pour une trentaine de toasts :
30 croûtons traiteur nature ou 1 baguette de pain
70 g de beurre à température ambiante
Quelques brins d’herbes aromatiques au choix : basilic, persil, ciboulette, aneth, coriandre…
Le jus d’un demi-citron
2 pincées de fleur de sel
2-3 tours de moulin à poivre 5 baies
Les étapes :
Rincer et sécher les herbes aromatiques sur du papier absorbant. Ciseler finement le tout. Dans un bol, écraser le beurre ramolli avec une fourchette et y ajouter les herbes, la fleur de sel, le poivre cinq baies et le jus de citron. Bien incorporer l’ensemble des ingrédients de manière à obtenir un beurre manié bien homogène.
Si vous choisissez d’utiliser du pain frais ou légèrement rassis, le couper en tranches d’1/2 cm environ, les déposer sur une plaque allant au four et les passer sous le grill, environ 2 min de chaque côté (mieux vaut surveiller la cuisson !). Bien laisser refroidir les toasts avant de les garnir.
Préparer ensuite les radis : les rincer, les égoutter et les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
Tartiner généreusement les toasts de beurre aux herbes fraîches et les déposer sur un plat ou plusieurs assiettes. Déposer trois ou quatre rondelles de radis sur chaque tartine. Au-dessus du plat, ciseler quelques brins de ciboulette, pour la déco, et pour le goût !
Pour rappel :
Les radis deviennents piquants quand ils ont souffert d’un stress hydrique. Veillez donc à les arroser de manière régulière où vous serez condamnés à les manger qu’en toast !