Que faire avec ?
Des courgettes et des carottes
On continue sur notre lancée de recettes à base de courgettes pour épurer les stocks d’été ! Merci qui ? Merci Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries !
Aux Antilles, les acras de légumes sont traditionnellement réalisés avec du chou dur (tubercule appelé aussi « chou Caraïbe » ou « malanga »), du giraumon (variété de potiron) et des cives, légumes qu’il n’est pas toujours facile de trouver en métropole ! Je vous propose ici des acras de courgettes et carottes, qui, même s’ils n’ont pas le même charme, supporteront tout-à-fait d’être dégustés avec un ti-punch !
Ces petites fritures se révèleront bien pratiques pour faire avaler quelques légumes à votre entourage, et bien utiles pour écouler les courgettes qui pullulent dans le potager d’été…
Les ingrédients (pour une cinquantaine d’acras) :
250 g de farine (de blé ou de pois chiches pour une version sans gluten)
1 courgette
2 carottes
1 verre d’eau ou de lait
2 œufs
1/2 sachet de levure ou 1 cc de bicarbonate alimentaire
2 oignons nouveaux, 4 cives ou 2 échalotes
1 bouquet de ciboulette
1 branche de thym
5 branches de persil
1 pointe de couteau de piment antillais ou 2 pincées de piment d’Espelette
sel, poivre
Les étapes :
Râper la courgette sans la peler et la faire dégorger dans une passoire avec deux pincées de gros sel, une trentaine de minutes.
Préparer la pâte en mélangeant la farine, la levure, le sel, le poivre, les œufs et la moitié du lait ou de l’eau : mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et relativement épaisse. Laisser reposer la pâte le temps de préparer le reste des ingrédients.
Eplucher et râper les carottes, mixer ensemble l’oignon, le persil, le thym et le piment.
Ajouter carottes, herbes aromatiques, oignon et piment à la pâte. Essorer la courgette râpée et l’ajouter également à la pâte : bien mélanger et ajuster si besoin la consistance en ajoutant un peu d’eau.
Chauffez l’huile de friture (170°C environ). Faire tomber délicatement dans l’huile chaude des boules de pâte formées à l’aide d’une cuillère. Retournez les acras à mi cuisson (quand ils sont bien dorés d’un côté). Egouttez les acras sur du papier absorbant et servez aussitôt, nature ou accompagnés d’une sauce rougail (tomate fraîche coupée en dés, échalote et piment antillais mixés) ou de ketchup maison.
On peut réaliser la même recette avec d’autres légumes : chou blanc ou chou dur, céleri rave, potiron (variété Giraumon), pommes de terre…
Et pour d’autres recettes d’acras, voir ici les acras de thon ou là les acras pomme de terre et basilic !