Que faire avec ?
De la rhubarbe
Une nouvelle recette de Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries, afin de changer de la confiture de rhubarbe ou de la tarte à la rhubarbe. Et oui, le goût acidulé de la rhubarbe saura aussi apporter toute la fraîcheur nécessaire à une version printanière de petits cannelés !
Les ingrédients (pour 40 mini cannelés) :
250 g de rhubarbe
2-3 cs de sucre de canne
50 cl de lait entier
2 oeufs entiers
2 jaunes d’oeufs
50 g de beurre
200 g de sucre
100 g de farine
1/2 gousse de vanille
5 cl de rhum ambré
2 cl de crème de cassis (facultatif)
Les étapes :
Dans une casserole, verser le lait, le beurre et ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter le tout à ébullition, éteindre le feu et couvrir pour laisser infuser une vingtaine de minutes.
Fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine petit-à-petit pour obtenir une pâte homogène. Délayer la pâte petit-à-petit avec le lait encore chaud. Terminer par le rhum et la crème de cassis. Bien mélanger.
Verser la pâte dans un pichet (pour faciliter le remplissage des moules) et laisser la pâte à cannelés reposer au réfrigérateur quelques heures voire toute une nuit.
Une heure au moins avant la cuisson, éplucher la rhubarbe, la couper en petits dés, la saupoudrer de sucre de canne et laisser dégorger.
Préchauffer le four à 240°C.
Mélanger la pâte quelques instants avant de remplir les moules jusqu’à 2-3 mm du bord.
Répartir les dés de rhubarbe dans les moules.
Enfourner les cannelés pendant 15 à 20 minutes, baisser la température à 200°C et laisser encore cuire 25 à 30 minutes, selon la taille des cannelés et la cuisson souhaitée.
Laisser les cannelés refroidir une quinzaine de minutes à la sortie du four avant de les démouler sur du papier absorbant.

Avec les blancs d’œufs, on peut réaliser de délicieux financiers, toujours à la rhubarbe s’il vous reste des petits dés, ou encore aux fruits rouges…
Et pour d’autres recettes autour de la rhubarbe, vous pouvez toujours regarder ici et là !