Que faire avec ?
De l’oseille
Séverine, du blog cuisine de La petite cuisine des chafouineries, va à nouveau nous régaler avec cette recette originale permettant d’utiliser l’oseille rouge (ou verte) différement que dans la soupe ! Voici ce qu’elle en dit :
« On utilise souvent l’oseille en cuisine pour des sauces ou potages, après avoir fait étuver les feuilles. Ici les feuilles fraîches sont hachées et directement intégrées à la préparation. En choisissant les feuilles les plus jeunes, aucun risque d’appréhender l’acidité et devoir rajouter du sucre, l’oseille apportera tout juste la fraîcheur nécessaire à la recette. »
Les ingrédients (pour une douzaine de muffins) :
150 g de feuilles d’oseille fraîches
(j’ai utilisé un mélange d’oseille rouge et d’oseille « large de Belleville » )
100 g de farine blanche
100 g de farine semi-complète
100 g de gruyère râpé
½ cs de levure chimique
2 pincées de sel
15 cl de lait
2 cs d’huile d’olive
1 œuf
1 cc d’épices (cumin et curcuma par exemple)
50 g de chorizo
Pour la crème fouettée aux herbes :
15 cl de crème liquide entière
1 cs de mascarpone
Le jus d’un demi-citron
Quelques brins de persil et de ciboulette
Quelques tours de moulin à poivre cinq baies
Une ou deux pincées de sel
Les étapes :
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les feuilles d’oseille et les équeuter en tirant sur la tige de bas en haut, de manière à supprimer la nervure centrale. Hâcher les feuilles d’oseille grossièrement au couteau.
Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger tous les ingrédients secs : farines, levure, sel, épices et fromage râpé.
Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients liquides : lait, huile et œuf.
Verser les ingrédients liquides ainsi que l’oseille dans le mélange sec et mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte.
Verser 1 cs de pâte dans chaque moule.
Couper le chorizo en petits dés et insérer 3 morceaux dans chaque muffin.
Enfourner les muffins pour 18 min (à ajuster selon la taille des muffins) : vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
Laisser les muffins refroidir sur une grille pendant la préparation de la crème fouettée.
Dans un bol, verser le mascarpone et la crème et commencer à fouetter 2 min : la crème doit épaissir. Ajouter le citron, le sel et le poivre et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Ciseler les herbes et finir de finir de mélanger le tout délicatement à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère.
Décorer quelques muffins d’une quenelle de crème fouettée et d’une petite feuille d’oseille, et servir le reste de crème fouettée dans un bol en guise d’accompagnement.
On peut réaliser la même recette avec des épinards, et remplacer le chorizo par des petits morceaux de saumon fumé ou des lardons…
Une autre idée recette à base d’oseille : les tagliatelles à l’oseille !
Régalez-vous !
Excellent ! J’ai diminué la farine 150g, ajouté 1 œuf, on régale à l’apéro. Merciiii