Que faire avec ?
Des poires de terre
Par Séverine, du blog cuisine de La petite cuisine des chafouineries : « En version sucrée ou salée, tout est possible avec la poire de terre !
Le croquant du Yacón et son petit goût fruité m’a rappelée l’association pomme et chou que l’on rencontre souvent dans les salades composées hivernales, je me suis donc lancée dans une recette un peu similaire, avec une sauce bien crémeuse et un petit accent asiatique apporté par le sésame et les épices.
On peut tout-à-fait remplacer le sésame par les graines ou fruits secs de son choix (noix, raisins secs…), remplacer l’huile de colza par de l’huile de noix, et pour les plus gourmands ajouter quelques dés de fromages et quelques petits lardons ? A vous de voir ! »
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
1 ou 2 poires de terre, selon la taille
3 carottes
½ chou blanc ou chou pé-tsaï
1 cs de jus de citron
1 cs de sésame noir ou doré
1 cc de moutarde
1 pointe de couteau de cumin
1 cs de vinaigre de cidre
1 cs d’huile de colza
2-3 cs de fromage blanc ou de crème fraîche
Sel, poivre
Les étapes :
Peler et laver les poires de terre, les émincer en julienne à la mandoline ou au robot, les arroser du jus de citron pour éviter qu’elles noircissent, puis émincer le chou et les carottes de la même manière.
Mélanger les légumes dans un saladier puis préparer la sauce à part en mélangeant la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre et le cumin, l’huile et le fromage blanc.
Arroser les légumes de sauce, parsemer de graines de sésame et bien mélanger le tout : pour les plus gourmands, on peut rajouter à ce moment-là des dés de fromage et/ou des lardons.
Déguster la salade aussitôt, avec du bon pain maison, seule ou en accompagnement de pilons ou blancs de poulet marinés et rôtis au four par exemple !